Section PCF 75003 du 3e arrondissement de Paris

Section PCF 75003 du 3e arrondissement de Paris
Accueil
 
 
 
 

Communisme

Histoire et philosophie du communisme

Le communisme est inséparablement une visée et le chemin, les luttes pour y parvenir. Le projet communiste est le projet de l’émancipation humaine, de la libération de la société de toutes les formes d’exploitations, de dominations, de discriminations, d’aliénations. Le communisme est en rupture fondamentale avec le capitalisme, il appelle une transformation radicale de la société : c’est le partage et la maîtrise sociale des richesses, des savoirs, et des pouvoirs.

Le Communisme, c'est...

Le communisme est inséparablement une visée et le chemin, les luttes pour y parvenir. Le projet communiste est le projet de l’émancipation humaine, de la libération de la société de toutes les formes d’exploitations, de dominations, de discriminations, d’aliénations. Le communisme est en rupture fondamentale avec le capitalisme, il appelle une transformation radicale de la société : c’est le partage et la maîtrise sociale des richesses, des savoirs, et des pouvoirs.

Le Communisme c’est :

LA PAIX

Transformation démocratique de l’O.N.U., désarmement total, arrêt des essais, des simulations nucléaires, reconversion des usines d’armement, lutte contre le trafic d’armes au niveau mondial.

LE PARTAGE DES RESSOURCES

Service public mondial de l’eau, de l’énergie ; développement des énergies renouvelables, solaire, bio… ; nucléaire sécurisé et démocratisé, lutte contre les gaz à effet de serre.
En finir avec la faim dans le monde : agriculture pour subvenir aux besoins et non pas monocultures industrielles ; redéfinition des échanges Nord-Sud, participation au développement (transfert de technologies ).

UN DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE DE LA PLANETE

Lutte efficace contre le réchauffement climatique. Obligation de zéro déchet quelque soit l’activité ; industries propres, abandon progressif des énergies fossiles ; les générations futures doivent pouvoir respirer et vivre (et non pas survivre).

LE FEMINISME

Egalité réelle des genres ; droits des femmes à disposer de leur corps ; lutte contre les violences sexistes ; éradication du proxénétisme, de la prostitution forcée des individus.

LE COMBAT CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS

Qu’elles soient fondées sur l’origine sociale, le sexe, la maladie, le handicap, la couleur de peau, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

LA LAICITE

Le principe de laïcité assure des droits à chaque citoyen-ne, droits indépendants de toute conception religieuse, de toute croyance ou incroyance, de toute référence à un lien communautaire. Le régime de laïcité articule le principe de laïcité dans le domaine de l'autorité publique avec le principe de tolérance dans l'espace civil public et intime. C'est la garantie d'une société respectueuse de l’altérité, de la rencontre et du partage.

CHANGEMENT DU CONTENU DU TRAVAIL ET DE SA FINALITE

Fin de l’exploitation du travail par le capital ; fin du travail salarié.

LA LIBERTE

Libérer le travail du capital, la production et la façon de produire doivent répondre aux besoins des populations et non pas à la rentabilité financière. Le travail devient une manifestation de soi. Un métier « manuel » et un « intellectuel » pour chacun. Réduction du temps de travail, réduction des tâches répétitives effectuées de plus en plus par des machines (réaliser la révolution informationnelle). Augmentation du temps libre pour les travailleurs permettant le plein épanouissement des potentialités des individus, temps libre pour le sport et la culture et pour gérer les affaires sociales, politiques (participer aux décisions qui engagent leur avenir, du local au global), sur le temps de travail gestion des entreprises (quoi produire, comment ?). Libérer les individus des contraintes, des oppressions dues à l’état, aux pouvoirs locaux ou internationaux. Aller vers l’autogestion politique. Les droits de la personne deviennent une réalité ; éradication de toute violence d’où qu’elle vienne (entreprises, états, religions, sectes, délinquance). Remplacement des rapports dominant-dominé par des rapports de coopération, de respect mutuel, d’échanges permettant l’enrichissement réciproque.

L’EGALITE ET LA FRATERNITE

L’égalité suppose d’abord la suppression de toutes les discriminations, qu’elles soient de genre, sexuelles, ethniques, religieuses, politiques. L’égalité pour toutes les conditions de vie :
- alimentation saine et de qualité
- santé : gratuité des soins
- logement décent pour tous
- égalité dans l’accès à l’éducation, la culture, l’information
- égalité devant la justice.

Le développement, la transformation démocratique, la généralisation aux niveaux européens et mondial des services publics. Le développement durable et solidaire, la coopération mutuellement avantageuse devient la règle des échanges internationaux. Dans chaque partie du territoire, droit à avoir un travail, un logement, une sécurité réelle dans son environnement, un cadre de vie agréable (suppression de l’économie parallèle, de la misère, la drogue, la délinquance, les paradis fiscaux…). Droit à vivre en paix, dans l’égalité, le partage, la tolérance, la solidarité.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.